La Marque de Bienfaisance aide les jeunes déficients visuels à poursuivre leurs études.
Je souhaite donnerSelon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont considérées comme personnes aveugles celles dont l’acuité visuelle du meilleur œil après correction est inférieure à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à 10° pour chaque œil.
Une personne est considérée comme malvoyante si son acuité visuelle après correction est comprise entre 4/10 et 1/20, ou si son champ visuel est compris entre 10 et 20 degrés. Toujours selon l’OMS, un doublement du nombre de déficients visuels serait à prévoir d’ici 2050.
1,7 million de personnes atteintes d’un trouble de la vision
207.000 aveugles et malvoyants profonds
932.000 malvoyants moyens
10.000 aveugles scolarisés chaque année
La Marque de Bienfaisance ne vit aujourd’hui que de la contribution de ses généreux donateurs et de ses partenaires.
Donnez à un jeune méritant les moyens de construire son avenir.
Agissez pour cette belle et noble œuvre qui enrichit votre cœur.
Platon disait : « Dans le monde intelligible, l’idée du Bien est perçue la dernière et avec peine, mais on ne peut la percevoir sans conclure qu’elle est la cause de tout ce qu’il y a de droit et de beau en toute choses ; qu’elle a, dans le monde visible, engendré la lumière ».
La Marque de Bienfaisance est une association d’intérêt général, lui conférant la capacité de délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs et membres pour une réduction d’impôt (article 200.1 du Code général des Impôts).
Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôts de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu net imposable.
Exemples :
Les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant des dons dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.
L’excédent est reportable sur 5 ans.
Toute personne peut donner de son vivant un bien de manière irrévocable et sans contrepartie. La Marque de Bienfaisance accepte les donations par acte authentique ou sous seing privé sans autorisation préalable (Loi du 1er juillet 1901, article 6).
Trois types de legs sont possibles :
Le souscripteur d’une assurance-vie peut transmettre son épargne à un bénéficiaire en cas de décès, tout en bénéficiant d’une fiscalité favorable. La Marque de Bienfaisance, comme toute association d’intérêt général, peut être désignée bénéficiaire.